TURBO RÉACTEUR

 

PRINCIPE

L'air entrant dans le réacteur est, après compression, mélangé à du carburant et brûlé. Le mélange brûlé est accéléré dans une tuyère, et éjecté vers l'arrière à grande vitesse, ce qui a pour effet de "pousser" le réacteur vers l'avant par effet de réaction.

 

Réacteur simple flux Post Combustion
Cliquez sur le l'image pour voir en plus gros, patience requise!!!

L'ensemble hachuré représente la même pièce Compresseur/Turbine. (L'axe du compresseur est solidaire de l'axe de la turbine)

Ce diagramme montre l'évolution des différents paramètres de l'air transitant dans le réacteur (Pression - Température - Vitesse)

 

FONCTION DES DIFFÉRENTS ORGANES

ENTREE D'AIR

Son rôle est d'accorder dans les meilleures conditions l'écoulement de l'air extérieur avec l'écoulement à l'entrée du compresseur

CONIPRESSEUR

Entraîné par la turbine, il comprime l'air d'entrée. Il est en général axial, composé d'une série d'étages. Chaque étage est constitué: d'un disque mobile avec ses aubes (Rotor).l'aubes fixes qui ramènent l'écoulement parallèle à l'axe (Stator).

CHAMBRES DE COMBUSTION

Dans les chambres, l'énergie chimique du mélange Air Carburant est transformée par la combustion en énergie thermique (élévation de température à pression pratiquement constante).

TURBINE

La turbine prélève de l'énergie aux gaz de combustion pour entraîner le compresseur. Elle est composée d'étages. Chaque étage est constitué: - d'un disque mobile avec ses aubes (Rotor) entraîné par la détente des gaz. - d'un disque d'aubes fixes (Stator) redresseur. On peut atteindre des températures extrêmes qui sont supérieures à la température de fusion de l'alliage des aubes. La technique employée est le refroidissement par transpiration: l'aube est creuse et est refroidie par un flux d'air qui s'échappe à travers la paroi de celle-ci par des trous microscopiques

TUYERE

Simple convergent. La masse d'air et les gaz brûlés y sont détendus et accélérés pour assurer la propulsion.

 

Vue éclatée d’un réacteur SNECMA ATAR 09 CGénéralité et informations diverses

Généralités