Le Mercure 100 F-BTTJ

 

Le Mercure présenté dans notre musée,propriété de l’ARIT (Amicale des anciens d’Air Inter), est le le Mercure 100 F-BTTJ (tango juliet) n° 10 et dernier de la série. Il est mis à la disposition du Musée Delta pour ses visiteurs.

Après son premier vol début décembre 1975 et sa livraison à Air Inter vers le 15 dé cembre 1975, il effectua son premier vol commercial le 19 décembre 1975.

Le dimanche 17 août 1986, lors du vol IT 623 de 18 h 30 Orly-Grenoble, il subit, au-dessus de la Charité-sur-Loire, pendant 20 à 25 minutes, turbulence et grêle dont la sévérité extrême n’était pas prévue par les services météorologiques.

Le martèlement des grêlons a provoqué l’écla tement de la première couche des deux glaces frontales ; cet éclatement implique de réaliser la procé dure d’atterris sage glace latérale ouverte, la tête pas sant à l’extérieur avec utilisation de lunettes de protection. Le commandant de bord, Roger Franchet, prit la décision de dérouter le vol sur Lyon-Satolas. Aucun dommage corporel n’étant à déplorer, les passagers furent acheminés par car vers Grenoble-Saint-Geoirs. L’équipage, ayant démontré les grandes qualités des pilotes et du personnel d’Air Inter, chaleureusement félicité pour son action, était composé de : OPL Philipe Cabiac, OMU Pierre Borel, CC Yollande Coste, STW Frédéric Duverdier et HOT Nadine Karaguins.

Cet avion a effectué 39 858 décollages et atterrissages et 33 506 heures de vol. Son dernier vol IT 5554 l’a mené de Grenoble à Orly le 8 juillet 1994. Il est arrivé sur le site du Musée Delta le 12 mars 1997.

Au cours de son exploitation, le Mercure a effectué l’équivalent de 6750 fois le tour de la Terre. Il a consommé 1 288 077 tonnes de carburant et 17 174 pneus. Il a transporté pratiquement l’équivalent de la population française.

C’est sur un Mercure d’Air Inter, le 7 février 1985, que le vol Paris-Nîmes est assuré pour la première fois, en France, par un personnel 100% féminin. A cette époque, on croit encore utile de ne prévenir les passagers qu’a la fin du vol. Anne-Marie Peltier était Commandant de bord, Brigitte Lescop : pilote, Colette Vibert : officier mécanicien naviguant, Michel Ancelot : chef de cabine, Corinne Bourret et Murielle Poulet - hôtesses.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Envergure 30,550 m Longueur 34,838 m
Vitesse 930 km/h Capacité 150 passagers
Masse max au roulage 54, 50 T Masse max au décollage 54 T
Masse max à l’atterrissage 50,3 T Masse max sans carburant 46 T
Capacité max de carburant 15 T
Propulsion 2 turbo réacteurs PRATT et WHITNEY JT8D15 de 7 025 kg de poussée

 

Plan 3 vue du Mercure 100

L'histoire du Mercure 100