Déroulement d’un Vol Paris New-York

 

Mise en route du réacteur n° 3

Mise en route des 4 réacteurs

Roulage, masse : 176 110 kg

Consommation : 20,4 t/h par réacteur

Nez abaissé à 5°

Accélération : 0 à 400 km/h en 30 secondes (post-combustion allumée)

Décollage : consommation 22 t/h avec PC (par réacteur)  - 14 t/h sans PC (par réacteur)

Température de sortie des gaz : 700° C

Angle de montée : 13,5° - coupure post-combustion

Passage Évreux - Altitude 8 500 m -  Vitesse Mach 0,95

Transfert de carburant d’avant en arrière

Passe Le Havre (12’ depuis le décollage)

Remise du nez dans l’axe

Check-list, réallumage post-combustion (conservée jusqu’à Mach 1,7)

Passage Mach 1 - Altitude 9 450 m

Mach 1,2 - Incidence 4°  - Assiette 5°

Mach 1,4 (à environ 20 km au nord de Cherbourg)

Vitesse par rapport au sol : 1 444 km/h

Mach 1,7 (à l’ouest de la Cornouaille) - Altitude 13 400 m

Vitesse par rapport au sol : 1852 km/h

Coupure post-combustion (la consommation revient de 10 t/h à 5 t/h par moteur)

Depuis le départ (23’), le Concorde a brûlé 13 tonnes de kérosène

Mach 1,8  - Vitesse par rapport au sol :1 900 km/h - Altitude 13 700 m

Température de la pointe avant : 83° C

Mach 2 (soit après 1 heure de vol)  - Altitude 15 700 m

Terre-Neuve passée Mach 2,02  - Vitesse par rapport au sol : 2 160 km/h (600 m/s)  -

Altitude 17 830 m)

Consommation depuis le départ : 18 750 kg x 4 = 75 t ! -  Consommation actuelle : 4,5 t/h 

Température extérieure : - 59° C  - Température pointe : +112°C

Allongement du fuselage : 15 cm  - Température d’éjection des gaz : 700° C

Altitude 18 000 m à 25 minutes des côtes américaines  - Check-list avant décélération

Transfert avant / réduction des gaz, avion en palier, vitesse de descente : 30 m/s (108 km/h)

Mach 1,6

Mach 1,3  - Vitesse de descente 36 m/s (130 km/h)  - Altitude 12 200 m

Descente rapide avec deux reverses enclenchés - En 3 minutes, près de 6 000 m de descente

Mach 0,99  - Réduction de poussée  -  Consommation : 1,3 t/h

Température de sortie des gaz : 250°C

Mach 0,93  - Vitesse de descente : 18 m/s (65 km/h)  - Nez abaissé de 15°

Contact radio avec New York

Pilote automatique et auto-manette « on »  - Nez abaissé à 12,5°, train d’atterrissage sorti

Vitesse d’approche 300 km/h  -  Poids : 99 t

A 15 m, pilote automatique et auto-manette débrayés

A 4,5 m, arrondi et atterrissage reverses

Arrêt parking

Horaires

Détails et caractéristiques du vol

10 h 56’

Mise en route du réacteur n° 3

10 h 59’

Mise en route des 4 réacteurs

11 h 03’

Roulage, masse : 176 110 kg

Consommation : 20,4 t/h par réacteur

Nez abaissé à 5°

11 h 14’

Accélération : 0 à 400 km/h en 30 secondes (post-combustion allumée)

11 h 14’ 25’’

Décollage : consommation 22 t/h avec PC (par réacteur)  - 14 t/h sans PC (par réacteur)

Température de sortie des gaz : 700° C

Angle de montée : 13,5° - coupure post-combustion

11 h 22’

Passage Évreux - Altitude 8 500 m -  Vitesse Mach 0,95

Transfert de carburant d’avant en arrière

11 h 26’

Passe Le Havre (12’ depuis le décollage)

Remise du nez dans l’axe

Check-list, réallumage post-combustion (conservée jusqu’à Mach 1,7)

11 h 27’

Passage Mach 1 - Altitude 9 450 m

Mach 1,2 - Incidence 4°  - Assiette 5°

Mach 1,4 (à environ 20 km au nord de Cherbourg)

Vitesse par rapport au sol : 1 444 km/h

11 h 37’

Mach 1,7 (à l’ouest de la Cornouaille) - Altitude 13 400 m

Vitesse par rapport au sol : 1852 km/h

Coupure post-combustion (la consommation revient de 10 t/h à 5 t/h par moteur)

Depuis le départ (23’), le Concorde a brûlé 13 tonnes de kérosène

11 h 47’

Mach 1,8  - Vitesse par rapport au sol :1 900 km/h - Altitude 13 700 m

Température de la pointe avant : 83° C

12 h 15’

Mach 2 (soit après 1 heure de vol)  - Altitude 15 700 m

14 h 01’

Terre-Neuve passée Mach 2,02  - Vitesse par rapport au sol : 2 160 km/h (600 m/s)  -

Altitude 17 830 m)

Consommation depuis le départ : 18 750 kg x 4 = 75 t ! -  Consommation actuelle : 4,5 t/h 

Température extérieure : - 59° C  - Température pointe : +112°C

Allongement du fuselage : 15 cm  - Température d’éjection des gaz : 700° C

14 h 15’

Altitude 18 000 m à 25 minutes des côtes américaines  - Check-list avant décélération

Transfert avant / réduction des gaz, avion en palier, vitesse de descente : 30 m/s (108 km/h)

14 h 17’

Mach 1,6

14 h 18’

Mach 1,3  - Vitesse de descente 36 m/s (130 km/h)  - Altitude 12 200 m

Descente rapide avec deux reverses enclenchés - En 3 minutes, près de 6 000 m de descente

14 h 21’

Mach 0,99  - Réduction de poussée  -  Consommation : 1,3 t/h

Température de sortie des gaz : 250°C

14 h 25’

Mach 0,93  - Vitesse de descente : 18 m/s (65 km/h)  - Nez abaissé de 15°

Contact radio avec New York

14 h 30’

Pilote automatique et auto-manette « on »  - Nez abaissé à 12,5°, train d’atterrissage sorti

Vitesse d’approche 300 km/h  -  Poids : 99 t

14 h 39’

A 15 m, pilote automatique et auto-manette débrayés

14 h 40’

A 4,5 m, arrondi et atterrissage reverses

14 h 53’

Arrêt parking

Temps de vol : 3 h 26’ dont 2 h 54 en supersonique

Horaires

Détails et caractéristiques du vol

10 h 56’

Mise en route du réacteur n° 3

10 h 59’

Mise en route des 4 réacteurs

11 h 03’

Roulage, masse : 176 110 kg

Consommation : 20,4 t/h par réacteur

Nez abaissé à 5°

11 h 14’

Accélération : 0 à 400 km/h en 30 secondes (post-combustion allumée)

11 h 14’ 25’’

Décollage : consommation 22 t/h avec PC (par réacteur)  - 14 t/h sans PC (par réacteur)

Température de sortie des gaz : 700° C

Angle de montée : 13,5° - coupure post-combustion

11 h 22’

Passage Évreux - Altitude 8 500 m -  Vitesse Mach 0,95

Transfert de carburant d’avant en arrière

11 h 26’

Passe Le Havre (12’ depuis le décollage)

Remise du nez dans l’axe

Check-list, réallumage post-combustion (conservée jusqu’à Mach 1,7)

11 h 27’

Passage Mach 1 - Altitude 9 450 m

Mach 1,2 - Incidence 4°  - Assiette 5°

Mach 1,4 (à environ 20 km au nord de Cherbourg)

Vitesse par rapport au sol : 1 444 km/h

11 h 37’

Mach 1,7 (à l’ouest de la Cornouaille) - Altitude 13 400 m

Vitesse par rapport au sol : 1852 km/h

Coupure post-combustion (la consommation revient de 10 t/h à 5 t/h par moteur)

Depuis le départ (23’), le Concorde a brûlé 13 tonnes de kérosène

11 h 47’

Mach 1,8  - Vitesse par rapport au sol :1 900 km/h - Altitude 13 700 m

Température de la pointe avant : 83° C

12 h 15’

Mach 2 (soit après 1 heure de vol)  - Altitude 15 700 m

14 h 01’

Terre-Neuve passée Mach 2,02  - Vitesse par rapport au sol : 2 160 km/h (600 m/s)  -

Altitude 17 830 m)

Consommation depuis le départ : 18 750 kg x 4 = 75 t ! -  Consommation actuelle : 4,5 t/h 

Température extérieure : - 59° C  - Température pointe : +112°C

Allongement du fuselage : 15 cm  - Température d’éjection des gaz : 700° C

14 h 15’

Altitude 18 000 m à 25 minutes des côtes américaines  - Check-list avant décélération

Transfert avant / réduction des gaz, avion en palier, vitesse de descente : 30 m/s (108 km/h)

14 h 17’

Mach 1,6

14 h 18’

Mach 1,3  - Vitesse de descente 36 m/s (130 km/h)  - Altitude 12 200 m

Descente rapide avec deux reverses enclenchés - En 3 minutes, près de 6 000 m de descente

14 h 21’

Mach 0,99  - Réduction de poussée  -  Consommation : 1,3 t/h

Température de sortie des gaz : 250°C

14 h 25’

Mach 0,93  - Vitesse de descente : 18 m/s (65 km/h)  - Nez abaissé de 15°

Contact radio avec New York

14 h 30’

Pilote automatique et auto-manette « on »  - Nez abaissé à 12,5°, train d’atterrissage sorti

Vitesse d’approche 300 km/h  -  Poids : 99 t

14 h 39’

A 15 m, pilote automatique et auto-manette débrayés

14 h 40’

A 4,5 m, arrondi et atterrissage reverses

14 h 53’

Arrêt parking

Temps de vol : 3 h 26’ dont 2 h 54 en supersonique

Horaires

Détails et caractéristiques du vol

10 h 56’

Mise en route du réacteur n° 3

10 h 59’

Mise en route des 4 réacteurs

11 h 03’

Roulage, masse : 176 110 kg

Consommation : 20,4 t/h par réacteur

Nez abaissé à 5°

11 h 14’

Accélération : 0 à 400 km/h en 30 secondes (post-combustion allumée)

11 h 14’ 25’’

Décollage : consommation 22 t/h avec PC (par réacteur)  - 14 t/h sans PC (par réacteur)

Température de sortie des gaz : 700° C

Angle de montée : 13,5° - coupure post-combustion

11 h 22’

Passage Évreux - Altitude 8 500 m -  Vitesse Mach 0,95

Transfert de carburant d’avant en arrière

11 h 26’

Passe Le Havre (12’ depuis le décollage)

Remise du nez dans l’axe

Check-list, réallumage post-combustion (conservée jusqu’à Mach 1,7)

11 h 27’

Passage Mach 1 - Altitude 9 450 m

Mach 1,2 - Incidence 4°  - Assiette 5°

Mach 1,4 (à environ 20 km au nord de Cherbourg)

Vitesse par rapport au sol : 1 444 km/h

11 h 37’

Mach 1,7 (à l’ouest de la Cornouaille) - Altitude 13 400 m

Vitesse par rapport au sol : 1852 km/h

Coupure post-combustion (la consommation revient de 10 t/h à 5 t/h par moteur)

Depuis le départ (23’), le Concorde a brûlé 13 tonnes de kérosène

11 h 47’

Mach 1,8  - Vitesse par rapport au sol :1 900 km/h - Altitude 13 700 m

Température de la pointe avant : 83° C

12 h 15’

Mach 2 (soit après 1 heure de vol)  - Altitude 15 700 m

14 h 01’

Terre-Neuve passée Mach 2,02  - Vitesse par rapport au sol : 2 160 km/h (600 m/s)  -

Altitude 17 830 m)

Consommation depuis le départ : 18 750 kg x 4 = 75 t ! -  Consommation actuelle : 4,5 t/h 

Température extérieure : - 59° C  - Température pointe : +112°C

Allongement du fuselage : 15 cm  - Température d’éjection des gaz : 700° C

14 h 15’

Altitude 18 000 m à 25 minutes des côtes américaines  - Check-list avant décélération

Transfert avant / réduction des gaz, avion en palier, vitesse de descente : 30 m/s (108 km/h)

14 h 17’

Mach 1,6

14 h 18’

Mach 1,3  - Vitesse de descente 36 m/s (130 km/h)  - Altitude 12 200 m

Descente rapide avec deux reverses enclenchés - En 3 minutes, près de 6 000 m de descente

14 h 21’

Mach 0,99  - Réduction de poussée  -  Consommation : 1,3 t/h

Température de sortie des gaz : 250°C

14 h 25’

Mach 0,93  - Vitesse de descente : 18 m/s (65 km/h)  - Nez abaissé de 15°

Contact radio avec New York

14 h 30’

Pilote automatique et auto-manette « on »  - Nez abaissé à 12,5°, train d’atterrissage sorti

Vitesse d’approche 300 km/h  -  Poids : 99 t

14 h 39’

A 15 m, pilote automatique et auto-manette débrayés

14 h 40’

A 4,5 m, arrondi et atterrissage reverses

14 h 53’

Arrêt parking

Temps de vol : 3 h 26’ dont 2 h 54 en supersonique

 

Horaire

Détails et Caractéristiques du Vol

10 h 56’ Mise en route du réacteur N°3
10 h 59’ Mise en route des 4 réacteurs
11 h 03’ Roulage, Masse : 176 110 kg Consommation : 20,4 t/h par réacteur Nez abaissé à 5°
11 h 14’ Accélération : 0 à 400 km/h en 30 secondes (Post Combustion allumée)
11 h 14’ 25’’ Décollage Consommation 22 t/h avec PC par réacteur 14 t/h sans PC (par réacteur)Température de sortie des gaz 700°C Angle de monté 13,5° coupure Post Combustion
11 h 22’ Passage EVREUX, Altitude 8 500 m, Vitesse Mach 0,95Transfert de carburant d’avant en arrière
11 h 26’ Passe LE HAVRE(12 min depuis le décollage)Remise du nez dans l’axeCheck list, réallumage Post Combustion (conservée jusqu’à Mach 1,7)
11 h 27’ Passage Mach 1, altitude 9450 m Mach 1,2 Incidence 4° Assiette 5°Mach 1,4 (à environ 20 km au nord de Cherbourg)Vitesse par rapport au sol 1 444 km/h
11 h 37’ Mach 1,7 (à l’ouest de la Cornouaille) Altitude 13 400 m Vitesse par rapport au sol 1852 km/h Coupure Post Combustion (La consommation revient de 10 t/h à 5 t/h par moteur)Depuis le départ (23 min) le Concorde a brûlé 13 tonnes de kérosène
11 h 47’ Mach 1,8 Vitesse par rapport au sol 1 900 km/h Altitude 13 700 m Température de la pointe avant 83°C
12 h 15’ Mach 2 (soit après 1 heure de vol) Altitude 15 700 m
14 h 01’ Terre Neuve passée Mach 2,02 Vitesse par rapport au sol 2 160 km/h (600 m/s) Altitude 17 830 m)Consommation depuis le départ 18 750 kg x 4 = 75 tonnes!Consommation actuelle 4,5 t/h Température extérieure -59°C Température pointe +112°CAllongement du fuselage 15 cm Température d’éjection des gaz 700°C
14 h 15’ Altitude 18 000 m à 25 minutes des côtes américaines Check list avant décélération Transfert avant / réduction des gaz, avion en palier, Vitesse de descente 30 m/s (108 km/h)
14 h 17’ Mach 1,6
14 h 18’ Mach 1,3 Vitesse de descente 36 m/s (130 km/h) Altitude 12 200 m

Descente rapide avec deux reverses enclenchés En trois minutes près de 6 000 m de descente

14 h 21’ Mach 0,99 Réduction de poussée Consommation 1,3 t/h Température de sortie des gaz 250°C
14 h 25’ Mach 0,93 Vitesse de descente 18 m/s (65 km/h) Nez abaissé de 15° Contact radio avec New-York
14 h 30’ Pilote Automatique et Auto-Manette « ON » Nez abaissé à 12,5° train d’atterrissage sorti Vitesse d’approche 300 km/h Poids 99 tonnes
14 h 39’ à 15 m Pilote Automatique et Auto-Manette débrayés
14 h 40’ à 4,5 m Arrondi et Atterrissage Reverses
14 h 53’ Arrêt Parking

Temps de vol 3h26’ dont 2 h 54 en supersonique

 

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