CONCORDE 02 - Voyages

Généralités

Concorde  02 F-WTSA

Arrivée  au  Musée  Delta

SECOND  VOYAGE  AUX  ÉTATS – UNIS

De retour à Paris le 12 juin 1974, le lendemain, il décolle pour son second voyage vers les Etats-Unis. Mais cette fois c’est un trajet direct Paris – Boston qu’il réalise. Il va ensuite jusqu’à Miami, et revient à Boston.

TEMPS  DE  TRAVERSÉE  DE  L’ATLANTIQUE  NORD, COMPARATIF  ENTRE  LE BOEING  747  ET  CONCORDE

Le 17 juin CONCORDE  02 décolle de Boston, pour rejoindre, à Paris, l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, au même moment où de Roissy un Boeing 747 prend son envol pour réaliser le trajet inverse. CONCORDE se pose à Roissy, il y refait le plein de carburant, (soit un arrêt de 50 minutes minimum) puis repart pour Boston où il se pose avec cinq minutes d’avance sur le Jumbo jet. Il a parcouru une distance de 11 340 kilomètres en 6 h 18 min de vol effectif dont 5 h 13 min de vol supersonique.

VOL  JUSQU'À  TEHERAN

De retour sur sa base de Toulouse, après plusieurs démonstrations à Francazal puis à Prestwick, il fait une halte à Brétigny le 26 juin 1974, il repasse le 29 par Toulouse d’où il repart le même jour pour la base militaire d’Istres.

 Il y prend à son bord Sa Majesté Impériale le Shah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi, pour son retour dans son pays, et vol jusqu’à l’aéroport de Mehrabad (Teheran). Les 4 600 kilomètres sont parcourus en 2 h 36 min de vol effectif dont 2 h 08 min à vitesse supersonique. Le 01 juillet, le retour à Toulouse se fera sur un trajet de 4  920 kilomètres en 2 h 47 min de vol dont 2 h 16 min en supersonique.

Après ces six semaines de vol intensif, il ne reprendra l’air que le 28 août 1974. Ce  seront des vols ayant Toulouse comme port d’attache, mais avec quand même un passage par Roissy Charles de Gaulle.

suivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute la vie du Concorde 02

Histoire du Concorde

Caractéristique techniques