Voyages à l'étranger

Généralités

Concorde  02 F-WTSA

Arrivée  au  Musée  Delta

PREMIER  VOYAGE  HORS  DE  FRANCE

 Le 16 août 1973, il effectue son premier voyage long courrier en Afrique noire, en se rendant à Libreville, à l’occasion de la fête nationale gabonaise. Quarante huit heures plus tard, pour son retour en France, il parcourt les 5 000 kilomètres qui séparent Libreville de Toulouse en 2 h 57 min de vol dont 2 h 20 min en vitesse supersonique.

 PREMIÈRE  INVITATION  AUX  ÉTATS – UNIS

 Alors que les vols de longue durée réalisés par l’appareil, peuvent permettre d’envisager une traversée de l’Atlantique Nord, une invitation américaine, pour faire participer le CONCORDE à l’inauguration du nouvel aéroport Dallas – Fort Worth au Texas, va permettre la réalisation de cette grande première, et, dans le sens favorable, de l’ouest vers l’est, celui des vents dominant de l’hémisphère nord.

 DÉPART  POUR  DALLAS   ---   TEXAS   ---   USA

 Le 17 septembre 1973, il quitte Toulouse pour Paris-Orly, d’où il redécolle le 18 pour Caracas, avec escale à Las Palmas. Les 6 615 kilomètres sont réalisés en 6 h 22 min de vol effectif dont 4 h 30 min à vitesse supersonique. Le 20, il parcourt les 4 121 kilomètres séparant Caracas de Dallas. C’est le premier voyage d’un CONCORDE aux Etats-Unis. Après plusieurs démonstrations, il quittera le Texas pour rejoindre Washington après un vol subsonique (au dessus des terres) de 2 h 05 min.

suivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute la vie du Concorde 02

Histoire du Concorde

Caractéristique techniques