LES  APPAREILS  DE  PRÉSÉRIE 01& 02

Généralités

Concorde  02 F-WTSA

Arrivée  au  Musée  Delta

 

 La décision est donc prise de ne pas passer des prototypes aux avions de série, comme habituellement, mais de construire deux avions de présérie.

 Les français ayant assemblés le prototype 001, se  sont les britannique  qui auront en charge le 01 de présérie. Le 02 verra donc le jour en France à Toulouse.

Le CONCORDE  01 de présérie britannique, qui effectuera son premier vol le 17 décembre 1971 sera le premier des appareils à être équipé du nouveau nez avec une partie mobile coulissante totalement vitrée. Il conserve par contre la même queue courte que les prototypes. Il s’agit d’un appareil intermédiaire.

Le CONCORDE  02  de présérie français, quatrième CONCORDE assemblé, le second à Toulouse, et qui effectuera son premier vol le 10 janvier 1973 (soit près de treize mois après le 01) est quant à lui l’aboutissement des études du supersonique franco-britannique. Les avions de série, dont le premier, le numéro 201 prendra son envol onze mois plus tard : le 06 décembre 1973, seront identique en forme, silhouette et dimensions à l’appareil de présérie français. L’aménagement intérieur sera différent de celui des prototypes dont le fuselage ne renfermait que des installations techniques. En effet, l’aménagement avec deux cabines permettra d’utiliser la partie avant pour le matériel nécessaire aux techniciens navigants d’essais et aux installations des appareils d’enregistrement des paramètres de vol. la cabine arrière recevant quant à elle, trente quatre sièges cuir, un petit coin salon à l’entrée et une petite cuisine à l’autre extrémité. Son utilisation sera réservée, pour des actions promotionnelles, à des passagers invités.   

Le CONCORDE  001 avait au départ une masse maximum au décollage de 138 tonnes, à la fin de sa période d’essais en 1973, les différentes modifications qu’il aura reçues l’amèneront à une charge maximum de 148 tonnes.

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Toute la vie du Concorde 02

Histoire du Concorde

Caractéristique techniques